fond superieur plante carnivore entretien

Les pièges des Plantes carnivores

À quoi servent les pièges ?

La culture de la plante carnivore se distingue du règne végétal dans le sens où elle a besoin de capturer des insectes, des petits invertébrés et même des acariens, en plus de la photosynthèse. Pour cela, la plante carnivore a développé des pièges qui lui servent  à attirer, capturer, tuer, et ingérer leur proie.

Le développement des pièges

Le développement des plantes carnivores et de leurs pièges est le résultat de l’adaptation de certaines plantes à leur milieu naturel. En effet, en plus d’eau et de lumière, les plantes ont besoin de sels minéraux pour se développer. Or, certains milieux étant très pauvres en sels minéraux comme les marais, les parois rocheuses ou encore les tourbières, elles se sont donc adaptées à ces milieux particuliers avec la capacité de capturer des proies afin d’en assimiler les sels minéraux qui leur fait défaut dans le sol.

Les différents types de pièges d’une plante carnivore

Il existe en réalité trois types de pièges :

  • les pièges dits “actifs”, c’est à dire qu’ils sont mobiles.
  • les pièges dits “semi-actifs”, sont souvent caractéristiques des plantes à tentacules avec des mouvements plus lents.
  • les pièges dits “passifs”, à l’inverse des pièges actifs, ils sont immobiles.

Les pièges actifs

piège de plante carnivore actif

Le principe du piège actif repose sur la réactivité de la plante à capturer sa proie lorsque celle-ci se trouve dans son champ d’action. Ce type de piège est surtout caractéristique des plantes à mâchoire qui se referment brusquement lorsque la proie est au fond de la mâchoire. Par ailleurs, il existe aussi des types de plantes qui pratiquent le piège à mucilage. Elles secrètent des gouttelettes gluantes, une fois la proie prise au piège, leurs feuilles ou leurs poils s’enroulent autour de celle-ci afin de mieux la digérer. Il existe enfin les pièges “à succion” qui ne peuvent que fonctionner en milieu aquatique. Les proies sont alors aspirées par la poche, ou utricule, de la plante, elles n’ont alors plus aucune chance de s’échapper. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur notre article les pièges actifs des plantes carnivores.

Les pièges semi-actifs

piège de plante carnivore semi-actif

Ces pièges sont caractéristiques des plantes à tentacules. Une fois que la proie s’est posée sur la feuille, elle s’incurve et rabat ses nombreux tentacules afin de piéger sa proie. Puis, la feuille s’enroule lentement et dirige la proie vers son centre où sont situées les glandes digestives. Ces pièges sont dits “semi-actifs” car les feuilles mettent de quelques heures à plusieurs mois avant de reprendre leur forme initiale. Si vous voulez plus de détail, rendez-vous sur notre article les pièges semi-actifs des plantes carnivores.

Les pièges passifs

piège de plante carnivore passif

Au contraire des plantes à pièges actifs, l’action des plantes à pièges passifs se base sur l’attraction de leur proie par des couleurs vives ou par secrétions de substances attirant leur proie. Vous pouvez consultez notre article sur les pièges passifs des plantes carnivores pour en apprendre bien plus.

 

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. | Un projet proposé par Conservation Nature - Mentions légales.