fond superieur plante carnivore entretien

Les pièges semi-actifs des plantes carnivores

On appelle pièges semi actifs, les pièges de plantes carnivores munis de mouvement très lent.

Les Drosera et les Pinguicula sont des plantes carnivores possédant des pièges dit “semi-actif” fonctionnant grâce à de la glu.

Pour ce type de piège, les feuilles sont composées de glandes en forme de poil avec à leur extrémité des gouttes de liquides nommé mucilage. Lorsque la proie est en contact avec ces parties, elle reste immédiatement collée et déclenche une sécrétion d’enzymes chez la plante qui va dissoudre l’ensemble des parties de l’insecte.

Le piège semi-actif des Drosera

drosera

Les feuilles du genre drosera sont munies d’une seule sorte de glandes mobiles qui produisent le mucilage, les enzymes, et assurent l’assimilation. Les insectes sont attirés par les gouttes de mucilage qui sont sucrées et qui ressemblent à de la rosée. L’insecte, en voulant se désaltérer, se retrouve collé par le mucilage, ensuite progressivement les glandes et la feuille vont entourer l’insecte (vitesse de déplacement: de 20 secondes à plusieurs minutes, voir plusieurs heures).

Le piège semi-actif des Pinguicula

pinguicula

Les feuilles du genre pinguicula sont munies de deux sortes de glandes non mobiles :

  • les premières, pédonculées, sécrètent le mucilage.
  • les deuxièmes, sessiles, produisent les enzymes et assimilent les éléments digérés

L’insecte est attiré par une odeur de moisi produite par la plante. L’insecte se pose sur la feuille, attiré par cette odeur, et se retrouve collé sur la feuille.

Ensuite le bord de la feuille se recourbe progressivement.

Les insectes ne sont capturés que par le mucilage, le mouvement des feuilles ne sert qu’à augmenter la surface de digestion et à empêcher la pluie d’emporter l’insecte avant la fin de la digestion.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. | Un projet proposé par Conservation Nature - Mentions légales.