Après un bon entretien de vos plantes, il y a de forte chance pour que des rejets soient répandu. Ses graines des plantes carnivores germent généralement bien avec un taux de germination élevé. C’est notamment le cas dans la culture de Drosera « classiques » et des Sarracenia.
Remplir de tourbe pure une petite barquette en polystyrène dont vous aurez préalablement percé le fond de nombreux trous. Bien humidifier la tourbe en laissant la barquette tremper plusieurs heures dans de l’eau de pluie. Il est possible, pour éliminer des risques de moisissures ou autres, de faire bouillir la tourbe dans de l’eau douce pendant une demi-heure environ avant son emploi.
Pour répartir les graines de façon homogène et éviter des semis en « paquet », confectionner un petit entonnoir à l’aide d’une feuille de papier enroulée et y introduire les graines. Couper ensuite la pointe de ce cône, plus ou moins haut en fonction de la grosseur des graines. « Saupoudrer » les graines en tapotant légèrement le cône en papier tenu horizontalement au-dessus de la barquette.
Il n’est pas nécessaire de recouvrir les graines de tourbe. Pulvériser ensuite un fongicide pour prévenir les agents pathogènes et la fonte des semis. Après avoir disposé une étiquette indiquant clairement l’espèce et la date du semis, placer la barquette dans une exposition très lumineuse, sans trop de soleil direct à une température de 20°C minimum.
La barquette doit baigner dans 1 à 2 cm d’eau. Dans ces conditions, les premières germinations apparaîtront environ au bout de 15 jours pour les Drosera et 5 à 6 semaines pour les Sarracenia. 1 à 2 mois après la levée, il est nécessaire de repiquer les plantules dans le substrat de culture en prélevant une petite partie de tourbe avec les racines. Ne jamais tirer sur les plantules, utiliser une petite pince.
En savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.