Si la plante carnivore peut se nourrir d’insectes, elle n’est pas pour autant capable de se débarrasser des parasites de type pucerons, cochenilles et autres limaces ou escargots.
Pour l’entretien de votre plante carnivore, il est très utile de prévoir un produit qui éliminera rapidement ce genre de gêneurs.
Les plus écologiques sont aussi les plus efficaces, car ils passent directement dans les tissus végétaux de la plante sans aucun produit chimique (qui pourrait la tuer aussi sûrement que ces parasites).
Les feuilles prennent un goût désagréable, ce qui dissuade les gourmands. Pour les limaces, il suffit de déposer du sable de quartz en surface. Coupant et dur, il est très efficace.
Enfin, il est aussi possible que la plante soit attaquée par des champignons : il faut dans ce cas de couper les zones atteintes. Si la plante est gravement attaquée, il est préférable d’opter pour un produit spécial vendu en magasin.
Les parasites des plantes carnivores
On peut classer les parasiter en 4 types :
Les pucerons
Principalement sur les parties tendres des plantes (bourgeons, rosettes centrales…). Ils se combattent avec un insecticide végétal classique.
Les cochenilles
Petites carapaces blanches ou nids cotonneux. 3 sortes (cochenilles à bouclier, farineuses ou cochenille des racines). Les enlever à l’aide d’une brosse à dents par exemple, puis traiter la plante pour éviter leur retour.
Les acariens
Araignées rouges ou jaunes, apparaissant surtout si l’atmosphère est déssechée et confinée. Elles engendrent des tâches brunâtres. Vaporiser de l’eau sur les plantes, et bien aérer la pièce.
Les escargots et limaces
Attaquent principalement les feuilles.
Un traitement efficace et naturel contre les pucerons et araignées rouges : faire macérer pendant 10 jours des orties dans de l’eau, puis filtrer avant de pulvériser sur la plante à traiter.
Les maladies
Les maladies cryptogamiques sont en général dues aux champignons, elles se développent soit par temps humide, soit par arrosage excessif.
Le fusarium
Centré sur les radicelles, il provoque une décoloration de la plante. Il ne reste qu’à prélever les parties saines et à bien les laisser sécher une dizaine de jours au sec avant de les replanter.
Le Botrytis (aussi appelé ‘pourriture grise’)
Il attaque le collet de la plante, reconnaissable par des filaments gris, qui provoquent une décoloration puis un noircissement de la plante attaquée. Bien aérer et laisser la plante dans une atmosphère sèche. Traiter au Benomyl ou au Dichlofuanide.
Le Phytophthora (ou pourriture noire du collet)
Les plantes noircissent puis pourissent de la base, avant de se transformer en soupe !
Les taches noires ou brun-rouge sur les parties aériennes
Bien aérer la plante, la traiter au merchurochrome incolore. Prise à temps, ces taches disparaissent.
Un traitement préventif naturel pour désinfecter le substrat : faire macérer un cigare émietté dans un litre et demi d’eau pendant 8 à 10 jours à 18°C minimum, puis filtrer avant d’arroser.
Les troubles liées à l’environnement
Les basses températures
Les basses températures provoquent des lésions et cicatrices causant la pourriture. Il faut alors prélever les parties saines pour les bouturer.
Brûlures du soleil
Les brûlure de soleil font apparaître des taches marron sur les plantes carnivores. Celles ci ne meurent pas mais les lésions sont irréversibles.
Sécheresse
Les causes de sécheresse se traduisent par un flétrissement et un dessèchement. Couper les parties atteintes et arroser modérément pour faire retrouver à la plante une hygrométrie normale.
Le manque de lumière
Par manque de lumière, les plantes carnivores présentent des décolorations, étiolements et allongements. Celles-ci deviennent plus sensibles aux maladies. Augmenter la luminosité en déplaçant la plante.
En savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.