fond superieur plante carnivore entretien

Origine de la plante carnivore

Source d’inspiration collective, la plante carnivore fascine par ses surprenantes capacités. Ce végétal a la faculté d’attirer, de capturer des proies puis de les assimiler partiellement ou totalement.

Origine plante carnivore

Grâce à la découverte d’un fossile datant d’environ 85 millions d’années, nous savons que les plantes carnivores étaient déjà présentent à la fin du Crétacé. Ignorées dans l’Antiquité, les botanistes du XVème siècle observent des spécimens à fermeture rapide puis commencent à les répertorier. Mais aucune allusion à la capture d’un insecte n’est mentionnée.

Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que l’on s’interroge sur la capture d’insectes. Mais on qualifie cette capture d’accidentelle, ou on prétend que les feuilles des sarracenia ou des nepenthes servent de refuge aux insectes pour échapper à leurs prédateurs.

C’est avec la dionée que certains scientifiques s’interrogent sur une possible digestion de la proie capturée. Le premier est John Ellis, vers 1768, qui soupçonna la carnivorité de la Dionée, ensuite, vers 1775, Denis Diderot qualifie la dionée de « presque carnivore ». Carl von Linné, même s’il la qualifie de « miraculum Naturae », refuse cette idée.

Finalement, c’est au XIXe siècle, avec la publication en 1875 de l’ouvrage de Charles Darwin : « Les Plantes Insectivores », que la carnivorité de certains végétaux est prouvée. Darwin mit en évidence le mode de nutrition des plantes carnivores en se servant de bouts de viande et de blanc d’oeuf, il étudia alors les mouvements et la digestion de ces « proies ». Cependant certains scientifiques refusent encore cette idée, et c’est avec les études effectuées au cours du XXe siècle que la carnivorité est définitivement prouvée.

La plante carnivore au cœur de l’écologie évolutive

Qu’elles soient à pièges actifs ou passifs, 700 plantes carnivores sont aujourd’hui répertoriées et classées en 19 genres. Même si la majorité des se situent dans des régions tropicales, la culture de la plante carnivore est très facile dans des sols pauvres sous presque toutes les latitudes. Les plantes carnivores s’installent désormais dans nos intérieurs et elles font l’objet d’étude dans le domaine de l’écologie évolutive.

 

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. | Un projet proposé par Conservation Nature - Mentions légales.