fond superieur plante carnivore entretien

Nepenthes reinwardtiana

Une variété

  • Nepenthes reinwardtiana var. samarindaensis

Origine et milieux naturels

Nepenthes reinwardtiana est présent sur les îles de Bornéo et de Sumatra. Son altitude de croissance varie largement, entre le niveau de la mer et 2200 mètres d’altitude. Le climat est tropical humide, plus ou moins frais la nuit en fonction de l’altitude.

Histoire et étymologie

Nepenthes reinwardtiana est décrit en 1852 par le botaniste néerlandais Friedrich Anton Wilhelm Miquel.

Durant le XXe siècle, des sources indiquent que l’espèce est présente à Singapour et en Malaisie occidentale. Toutefois, aucun spécimen n’a été trouvé lors des expéditions menées plus tard.

En 2001, le botaniste et taxinomiste Charles Clarke effectue une analyse phylogénétique des Nepenthes de Sumatra. Il en résulte que Nepenthes reinwardtiana est génétiquement proche de Nepenthes gracilis, et est ancêtre de Nepenthes tobaica, Nepenthes mikei et Nepenthes angasanensis.

L’épithète spécifique reinwardtiana est dérivé du nom d’un botaniste néerlandais, Caspar Georg Carl Reinwardt.

Description

Nepenthes reinwardtiana est une plante carnivore vivace. Elle produit des limbes allongés terminés par un tendril, supportant une urne destinée à la capture et à l’attraction des insectes. Les urnes sont allongées et filiformes, souvent vertes mais parfois couvertes de taches marron, et mesurent jusqu’à 25 cm. Leur péristome est fin. Les urnes supérieures ont une forme semblable, mais sont plus bombées dans leur partie inférieure. Elles se terminent par une ouverture aussi large que la partie inférieure, le milieu étant plus étroit. L’intérieur de l’urne, visible lorsqu’on la regarde de face, comprend deux points verdâtres couramment désignés comme des “yeux” chez les amateurs de Nepenthes. Ces points jouent un rôle probable dans l’attraction des insectes ; ceux-ci allant “découvrir” de quoi il s’agit, ils tombent dans le piège, la surface où ils se trouvent étant très lisse.

Il existe de nombreuses variantes naturelles de l’espèce, la coloration étant leur principal différenciateur. Un taxon de rang inférieur est décrit en 1993 par le botaniste malaisien Jumaat Haji Adam et le taxinomiste américain Christopher C. Wilcock : Nepenthes reinwardtiana var. samarindaensis.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. | Un projet proposé par Floralia Nature - Mentions légales.