fond superieur plante carnivore entretien

Multiplication de Cephalotus follicularis

cephalotus-follicularis-multiplication

La multiplication de Cephalotus follicularis peut se réaliser de différentes façons :

Semis

Par semis, l’obtention de graines nécessite une pollinisation croisée et pour obtenir des graines viables il est donc nécessaire de polliniser chaque fleur quotidiennement, en transférant le pollen d’une fleur à une autre à l’aide d’un petit pinceau. Cette opération est possible avec les fleurs d’un même pied.

Les fleurs produiront quelques fruits marron poilus contenant quelques graines à l’intérieur. La viabilité des graines étant courte il vaut mieux les conserver au frais et à l’humidité pour les stratifier pendant deux à trois mois. Le semis s’effectue soit sur de la sphaigne hachée soit dans du substrat standard. La germination est longue à venir, plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Pour obtenir le meilleur résultat il ne faut pas sortir les graines de leur capsule.

Division

Lorsque la plante a produit plusieurs rosettes il est possible de les diviser avec un outil tranchant lors d’un rempotage de printemps et de les traiter ensuite comme des plantes adultes.

Bouture de feuille

La bouture de feuille (lancéolée) permet d’obtenir rapidement de nouvelles plantes. Enfoncer dans du substrat standard ou de la sphaigne le pétiole d’une feuille prélevée avec le maximum de sa base. L’utilisation d’hormones de bouturage et la mise en place d’une cloche accélèrent la reprise.

Bouture de rhizome

Des tronçons de 4 à 5cm de rhizome avec quelques racines posés sur du substrat et légèrement recouverts produiront sous cloche, avec de la chaleur et beaucoup de lumière, rapidement des plantes.

Quelle que soit la méthode, il faudra être patient, Cephalotus follicularis est une plante à croissance lente qui se mérite !

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.