fond superieur plante carnivore entretien

Nepenthes ventrata

Origine et milieux naturels

Cet hybride naturel, croisement entre Nepenthes ventricosa et Nepenthes alata, vit dans les Philippines, en milieu tropical de basse montagne.

Histoire et étymologie

Le nom est apparu pour la première fois en 1979 dans la Carnivorous Plants Newsletter, une publication officielle distribuée aux membres de l’ International Carnivorous Plants Society (la plus grande association consacrée aux plantes carnivores). Le terme ventrata est un mot-valise formé par la fusion du nom des deux parents de la plante : Nepenthes ventricosa et Nepenthes alata.

Elle fait partie des plantes carnivores les plus abondamment reproduites, notamment en culture in vitro, car elle se prête particulièrement bien à ce type de multiplication en raison notamment de sa grande vigueur et de sa grande tolérance en culture. On la retrouve ainsi fréquemment en jardinerie, la plupart du temps mal étiquetée, sous le nom de Nepenthes alata.

Description

Nepenthes × ventrata est une plante carnivore vivace terrestre. Elle produit de longues feuilles terminées par un tendril supportant une urne qui lui sert à attirer, capturer et digérer des insectes. Les pièges sont jaunes et rouges puis deviennent entièrement rouges quelques jours après leur ouverture. Ils mesurent jusqu’à 20 cm, le plus souvent autour de 15 cm, et sont légèrement serrés dans leur partie centrale, qui délimite la zone glissante de la zone de digestion où se trouve le liquide enzymatique.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.