fond superieur plante carnivore entretien

Nepenthes tentaculata

Deux variétés :

  • Nepenthes tentaculata var. imberbis (Beccari, 1886)
  • Nepenthes tentaculata var. tomentosa (Macfarlanei, 1908)

Origine et milieux naturels

Nepenthes tentaculata est originaire de Bornéo et de Sulawesi. La distribution de cette espèce est relativement étendue, tout comme l’altitude à laquelle elle croît ; elle se développe aussi bien en plaine qu’en montagne, entre 400 et 2550 mètres. À Bornéo, elle serait présente sur toutes les montagnes de plus de 1000 mètres d’altitude, et pousse principalement entre 1200 et 2500 mètres d’altitude. c’est sur les montagnes côtières de Sabah et de Sarawak qu’elle vit à plus basse altitude, jusqu’à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Elle se développe en forêts de nuages (forêts d’altitude souvent embrumées) mais aussi au sein de la végétation des crêtes de montagnes. Le climat est tropical humide, chaud toute l’année en journée, et avec des différences de températures entre le jour et la nuit d’autant plus marquées que l’altitude est élevée.

Histoire et étymologie

La description de Nepenthes tentaculata est publiée 1873 par le botaniste britannique Joseph Dalton Hooker, dans sa monographie Nepenthaceae, sur la base de spécimens récoltés par un collègue, Thomas Lobb, en 1853. La description de l’espère fait ensuite l’objet de deux révisions.

  • En 1908, John Muirhead Macfarlane (botaniste écossais) propose une description révisée, agrémentée de nouvelles illustrations.
  • En 1928, Benedictus Hubertus Danser (botaniste hollandais) publie The Nepenthaceae of the Netherlands Indies, dans lequel il développe une description corrigée.

Le statut de conservation de l’espèce est “préoccupation mineure” selon une évaluation menée en 2000 sur le terrain.

L’épithète spécifique tentaculata vient du latin tentacula, qui signifie “tentacule”, en référence aux appendices situés sur l’opercule des urnes.

Description

Nepenthes tentaculata est une plante carnivore vivace terrestre, grimpant dans les arbres lors de son développement en hauteur, jusqu’à plus de 3 mètres de haut. La tige principale peut mesurer jusqu’à 5 mm de diamètre. Elle produit des limbes sessiles à la base amplexicaule, elliptiques ou lancéolés, et mesurant jusqu’à 15 cm de longueur pour 3 de largeur. Le tendril qui termine les limbes supporte une urne relativement petite (15 cm de long en moyenne, exceptionnellement jusqu’à 30 cm). Les urnes basses sont bombées dans leur tiers inférieur, puis cylindriques jusqu’au péristome. Elles arborent une paire d’ailettes qui part du péristome et descend sur toute la partie frontale. Les urnes supérieures sont cylindriques de haut en bas, plus effilées, et n’ont plus que de petites côtes en lieu et place des ailettes. Leur teinte varie en fonction de la souche : de rouge pourpre, presque marron pour la souche du Mont Api, à vert-jaune pour les spécimens du Mont Murud, en passant par rouge moucheté sur le Mont Kinabalu (trois montagnes de Bornéo). Les urnes hautes sont généralement vert clair. Le fin péristome côtelé (5 mm de diamètre) porte de petites dents le long de la marge intérieure. De petits appendices de quelques millimètres de long sont présents sur l’opercule du péristome. Il s’agirait d’un caractère ancien qui tend à moins s’affirmer au fil de l’évolution, et qui a déjà disparu de certaines souches. Contrairement à beaucoup de Nepenthes, cette espèce est entièrement glabre.

L’inflorescence de Nepenthes tentaculata est un racème dont le pédoncule mesure environ 15 cm de haut. Les fleurs, dépourvues de pétales, ont des sépales de 3 mm.

Nepenthes tentaculata fait partie d’un groupe de Nepenthes qui ont des caractéristiques semblables et qui partagent le même milieu, à savoir Nepenthes glabrata, Nepenthes hamata, Nepenthes muluensis et Nepenthes murudensis.

Huit hybrides naturels impliquant Nepenthes tentaculata sont recensés.

  • Nepenthes burbidgeae × Nepenthes tentaculata
  • Nepenthes fusca × Nepenthes tentaculata
  • Nepenthes glabrata × Nepenthes tentaculata
  • Nepenthes hamata × Nepenthes tentaculata
  • Nepenthes macrovulgaris × Nepenthes tentaculata
  • Nepenthes muluensis × Nepenthes tentaculata (= Nepenthes × sarawakiensis)
  • Nepenthes rajah × Nepenthes tentaculata
  • Nepenthes stenophylla × Nepenthes tentaculata
PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.