fond superieur plante carnivore entretien

Nepenthes bongso

Origine et milieux naturels

Nepenthes bongso est endémique de l’île indonésienne de Sumatra, où il pousse dans les montagnes du sud-ouest de l’île, entre 1000 et 2700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le climat est tropical d’altitude, chaud et humide au gré des averses, et plus frais la nuit.

Histoire et étymologie

Le terme bongso fait référence à la légende indonésienne de Putri Bungsu, une divinité gardienne spirituelle du Mont Marapi, où l’espèce est découverte.

Nepenthes bongso est décrit par le botaniste néerlandais Pieter Willem Korthals en 1839, dans sa monographie Over het geslacht Nepenthes. Plusieurs botanistes (dont Charles Clarke, Matthew Jebb, Martin Cheek et Stewart McPherson) considèrent Nepenthes bongso comme étant un synonyme taxinomique de Nepenthes carunculata, c’est à dire que les deux espèces, bien que décrites à partir de deux spécimens type différents, pourraient être regroupées en une seule et même espèce.

Description

Nepenthes bongso est une plante carnivore vivace terrestre. Elle produit des feuilles coriaces, lancéolées, terminées par un tendril supportant une urne qui lui sert à attirer, capturer et digérer des insectes. Les pièges inférieurs, jaune à rouges, sont hirsutes. Le péristome, jaune ou rouge selon l’exposition, est de plus en plus évasé au fur et à mesure que les urnes grandissent. Les pièges supérieurs, tubulaires, sont d’un jaune clair avec un péristome vert clair.

Nepenthes bongso s’hybride naturellement avec trois espèces : Nepenthes gymnamphora, Nepenthes singalana et Nepenthes talagensis.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. | Un projet proposé par Floralia Nature - Mentions légales.