fond superieur plante carnivore entretien

Floralia Nature : l’encyclopédie des plantes portée par un projet sur l’écologie

Sortie en début d’année 2020, Floralia Nature est une plateforme de sensibilisation sur l’écologie portée par une équipe de passionnés de la nature.

A travers ce projet, l’idée est de comprendre les notions fondamentales au travers d’une chaîne de podcast appelée “15 minutes pour comprendre facilement l’écologie”. Le site propose également de nombreux guides sur la nutrition, la phytothérapie (se soigner avec les plantes) ou encore le Zéro Déchet.

Le projet est financé grâce à la boutique en ligne qui est disponible pour tous les internautes du site. Ils peuvent ainsi s’offrir un cadeau écolo avec l’assurance de ne générer qu’un impact minime sur la planète. Ces coffrets Zéro Déchet proposent de remplacer une grande part des objets du quotidien en plastique par des alternatives naturelles. Vous pouvez consulter notre article sur les Box Zéro Déchet pour en savoir plus sur ce cadeau écolo original.

L’encyclopédie des plantes en ligne

Le cœur du site, et ce qui en fait sa particularité, c’est que le projet Floralia Nature propose une encyclopédie des plantes parmi les plus complètes en France.

Plus de 10000 espèces végétales sont ainsi répertoriées dans le glossaire avec des informations complètes sur la manière de les entretenir.

De nombreuses formes végétales sont consultables parmi les plus connus comme les arbres, arbustes, graminées, plantes grimpantes, plantes vivaces, plantes annuelles, mais également les plus spécifiques comme les bambous, les orchidées, les cactus.

Une classification par usage a également été effectuées comme avec les plantes fruitières, les plantes potagères, les plantes médicinales (officinale), les plantes aromatiques, ou encore les plantes comestibles. Les plantes toxiques sont également mentionnées.

Les plantes carnivores

Bien-sûr, les plantes carnivores sont largement abordées avec des conseils de culture complets comme les besoins en lumière, le type de substrat, la fréquence d’arrosage nécessaire. Parmi les genres botaniques vous trouverez ainsi des informations sur la Drosera, Dionaea, Nepenthes, Sarracenia ou encore la Pinguicula.

Un moteur de recherche permet de retrouver n’importe quelle espèce soit grâce à son nom (latin ou français) soit via ses caractéristiques.

Il est par exemple possible de rechercher une plante carnivore ayant besoin d’un substrat humifère relativement acide et humide, avec un important besoin en eau, une floraison rose qui arrivera dès le mois de mai. Normalement, vous devriez donc trouver une large collection de Drosera.

Volume de données

Avec une encyclopédie aussi complète (10 981 espèces végétales, 2551 genres botaniques, et 312 familles botaniques) nul doute que vous devriez trouver la plante qui vous convient.

La biodiversité végétale en danger

Avec une crise de la biodiversité végétale toujours plus lourde, l’ambition de cette rubrique est d’informer les visiteurs sur l’impact de l’homme exercé sur la nature.

Rapporté par l’IUCN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature), ce sont en effet plus de 40% des plantes qui sont menacées à courte ou brève échéance. Parmi elles, bien entendu, de nombreuses espèces de plantes carnivores et notamment en cause par la pression exercée sur l’un de leur milieu de prédilection : la tourbière.

Comprendre la botanique pour mieux protéger les plantes

L’ambition est donc de redonner le goût du jardinage afin de par exemple cultiver un potager et ainsi réduire la pollution générée par l’agriculture. Bien-sûr, il s’agira d’employer des méthodes respectueuses, notamment avec des engrais naturels ou en se débarrassant des mauvaises herbes, pucerons, et autres parasites sans utiliser de produits chimiques. Cela permettra d’éviter de perturber la pollinisation par les abeilles notamment ainsi que la pollution du sol, de l’eau et des autres associées.

La cueillette de certaines variétés comme l’ail, le thym, la sauge, ou le romarin n’en sera que meilleure. Une fois récolté, ils permettront par la suite de réaliser de très bon bouquets garnis fait maison. N’hésitez pas à consulter la pépinière la plus proche de chez vous pour commencer vos semis ou acheter directement vos premiers plants.

Vous pourrez également vous laissez tenter par des plantes d’ornement afin de décorer votre maison comme avec un géranium vivace au feuillage pourpre, de la lavande odorante pour les massifs (un arbuste à planter en plein soleil dans un sol relativement sec), un couvre-sol pour votre jardin, ou encore des rosiers avec petites fleurs blanches. Et puis bien-sûr, sans oublier votre intérieur avec des plantes vertes au feuillage persistant, qui en plus de leurs fonctions ornementales, permettront de dépolluer votre intérieur en échange de quelques soins (on pense forcément à la classique plante grimpante Monstera).

Nul doute que cette encyclopédie des plantes devrait être utile si vous êtes un jardinier intéressé par la permaculture, un botaniste amateur, ou simplement un passionné de la nature.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. | Un projet proposé par Floralia Nature - Mentions légales.