fond superieur plante carnivore entretien

Sarracenia

sarracenia

Comment cultiver une Sarracenia ?

La sarracenia est une espèce de plante carnivore d’extérieure originaire du Canada et du sud-est des Etats-Unis. Les pots doivent être exposés 8 heures par jour en plein soleil, mais à l’abri des vents et des intempéries. Elle supporte jusqu’à 35° C en été et -15° C en hiver à condition que le pot soit bien protégé. Comme toutes les plantes vivaces, les Sarracénies se mettent au repos durant la période hivernale. Couper les urnes qui ont séché au mois de février, de façon à éviter le développement des moisissures lors de la reprise de leur croissance. A partir de la quatrième année, votre plante produira ses premières fleurs. La période de floraison s’étale du printemps à l’été en fonction de l’espèce.

Choisir un pot et prévoir une réserve d’eau

Les plantes carnivores ont besoin de beaucoup d’eau et il convient de les placer dans un contenant suffisamment grand. Vous pourrez les cultiver soit dans un bac avec une réserve d’eau, soit dans un pot en plastique muni de trous de drainage.

Composition de la terre pour plante carnivore

Issue des tourbières et des sols acides, la Sarracénie a besoin d’un substrat composé à 70 % de tourbe blonde. La tourbe est souvent mélangée à de la vermiculite, de la perlite ou encore du sable d’aquarium non calcaire. Il existe dans le commerce de très bons mélanges adaptés aux besoins de votre plante. Nous vous recommandons d’humidifier votre mélange quelques jours avant son utilisation.

Arroser avec une eau de qualité

Les Sarracénies, comme la majorité des plantes carnivores vivent dans des milieux humides et exigent une eau de qualité. La période d’arrosage s’étend d’avril à octobre. La température de l’eau ne doit pas dépasser les 10° C et son Ph compris entre 6 et 7. Vous pouvez utiliser de l’eau :

  • De pluie
  • Déminéralisée
  • Osmosée

 

En été, placez votre plante carnivore dans une grande soucoupe remplie d’eau. En hiver, le substrat sera simplement maintenu humide. Votre plante ne devra jamais être pulvérisée sous peine de la voir pourrir.

Rempotage de printemps

Si vous constatez que le rhizome butte contre le bord du pot ou que les racines sortent par les trous de drainage, c’est qu’il est temps de rempoter votre Sarracenia. Le rempotage doit être réalisé quand les températures sont comprises entre 18 et 20° C dans un pot en plastique d’un diamètre de deux fois supérieur au précédent.

Une alimentation sous contrôle

Même si vous devez laisser faire la nature, nous vous conseillons de contrôler le niveau de remplissage des urnes pour éviter que votre plante pourrisse par indigestion. Quand le tiers de l’urne est rempli de proies, placer un petit morceau de coton à l’intérieur de l’urne en attendant la digestion complète des insectes capturés.

Les multiples modes de reproduction

La Sarracénie se reproduit assez facilement. Pour multiplier votre plante carnivore, vous pourrez :

  • Diviser le rhizome d’une plante qui a déjà produit des fleurs
  • Bouturer un rhizome ou une feuille
  • Polliniser
  • Cultiver in vitro
  • Planter des semis

Les parasites et les maladies affectant les Sarracenia

Les pucerons, les cochenilles, les chenilles, les escargots et les limaces se régalent des Sarracénies et une attaque massive d’un de ces nuisibles peut entraîner la mort de votre plante.

Pour limiter les attaques microbiennes, n’hésitez pas à éliminer les végétaux fanés, à réduire votre apport en eau, à diviser une potée trop fournie pour favoriser la circulation de l’air.

Si votre plante subissait une attaque malgré les soins prodigués, n’hésitez pas à utiliser un produit adapté pour endiguer le mal dès son apparition.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.