fond superieur plante carnivore entretien

Aldrovanda

Aldrovanda est un genre de plante carnivore de la famille des Droseraceae comprenant une seule espèce : Aldrovanda vesiculosa.

aldrovanda

Biotope

On trouve Aldrovanda en Europe, en Afrique, en Asie, et en Australie.

Mais malgré cette grande distribution, Aldrovanda est de plus en plus rare et a disparu dans de nombreux pays, comme en France où sa présence n’est plus signalée depuis quinze ans. Aldrovanda se rencontre dans les eaux stagnantes, étangs, fossés ou bras morts des rivières, toujours dans de l’eau acide. Il pousse surtout sous un climat tropical, mais peut aussi pousser sous un climat moins favorable.

Description:

Aldrovanda est une plante vivace aquatique dépourvue de racine, vivant submergée sous la surface de l’eau. C’est une petite plante mesurant de 10 à 50 cm de long. Les feuilles sont regroupées en verticilles le long de la tige. Chaque feuille est terminée par un piège à charnière, long d’environ 2 mm. Les fleurs sont petites (8 mm de diamètre), blanches et s’épanouissent au-dessus de la surface de l’eau. Dans les pays tempérés, elle hiverne sous la forme d’un hibernex qui tombe au fond de l’eau, alors que dans les pays tropicaux, elle a une végétation constante.

Les proies sont essentiellement des arthropodes: daphnies, cyclopes, larves de moustique..

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.