fond superieur plante carnivore entretien

Nepenthes vogelii

Origine et milieux naturels

Nepenthes vogelii est endémique de Bornéo ; on le trouve en Malaisie (Sabah, Sarawak) et dans le Kalimantan occidental. Il croît dans les forêts de basse montagne, principalement en épiphyte, entre 1000 et 1500 mètres d’altitude. Le climat est tropical humide, chaud en journée et doux à frais la nuit.

Histoire et étymologie

La première collecte de cette plante a lieu en 1961 sur le Mont Api, dans le Parc national du Gunung Mulu, par le botaniste J. A. R. Anderson, spécialiste de la forêt. Elle est ensuite déposée à l’herbarium de Sarawak en tant que Nepenthes fusca. En 1969, le botaniste japonais Shigeo Kurata émet un doute sur l’identité de la plante en question. Après examen, il conclut que sa morphologie ne correspond à aucune variation naturelle rencontrée chez Nepenthes fusca. Ce n’est qu’en 2002 qu’une description officielle est publiée, dans Blumea – Journal of Plant Taxonomy and Plant Geography. Le crédit va aux botanistes André Schuiteman et Eduard Ferdinand de Vogel, respectivement français et hollandais.

Le spécimen utilisé pour cette description a été collecté à l’état de plantule par Art Vogel, botaniste et responsable du conservatoire de l’Hortus Botanicus Leiden, lors d’une expédition sur les hauteurs de Kelabit, à Sarawak. Il a ensuite été mis en culture. L’épithète spécifique vogelii a été attribué à l’espèce en son honneur.

Avant même sa description, Nepenthes vogelii est introduit en culture via la pépinière de Ch’ien Lee, Malesiana Tropicals, sous le nom de Nepenthes spec. 4.

Description

Nepenthes vogelii est une plante carnivore vivace le plus souvent épiphyte mais parfois terrestre, escaladant les arbres au cours de sa croissance. Elle produit des limbes allongés terminés par un tendril, supportant une urne cylindrique destinée à la capture et à l’attraction des insectes. Les pièges sont généralement jaunes et recouverts de nombreuses taches rouges ou marrons sur l’ensemble de leur surface. Le péristome est strié de rouge. Les urnes aériennes arborent une forme d’entonnoir, avec des variations dans la partie supérieure, qui est bulbeuse chez certaines souches. À l’intérieur, cette zone bombée constitue la partie glissante du piège.

Bien que Nepenthes fusca et Nepenthes hurrelliana poussent dans la même zone (mais sous 1200 mètres pour l’un et au-dessus de 1500 mètres pour l’autre, respectivement), aucun hybride naturel impliquant Nepenthes vogelii et ces deux espèces n’a été découvert.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. | Un projet proposé par Floralia Nature - Mentions légales.