fond superieur plante carnivore entretien

Nepenthes spectabilis

Origine et milieux naturels

L’espèce est originaire des provinces indonésiennes du nord de Sumatra, dont Aceh. La limite méridionale de sa distribution est la région du lac Toba, et sa limite septentrionale le Mont Kemiri. Entre les deux, on la trouve sur les Monts Siluatan, Bandahara, Pinto, Pangulubao et Sibajak. Elle croît en forêt moussue, sur des terrains parfois très pentus, entre 1400 et 2200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le climat est tropical, humide, chaud toute l’année, mais avec des différences de température marquées entre le jour et la nuit.

Histoire et étymologie

Le premier spécimen est récolté en 1920 sur le Mont Sibajak, entre 1800 et 1900 mètres d’altitude, par le botaniste allemand Julius August Lörzing. Baptisé Lörzing 7308, il constitue l’holotype, et est déposé aux Jardins Botaniques de Bogor (Indonésie), accompagné de pièces florales issues d’un pied mâle et d’un pied femelle. La description n’est publiée que 8 ans plus tard dans la monographie The Nepenthaceae of the Netherlands Indies, par le botaniste hollandais Benedictus Hubertus Danser, dans laquelle il indique que l’espèce est proche parente de Nepenthes sanguinea . L’épithète spécifique spectabilis signifie “visible” et “remarquable” en latin, les ascidies de plante étant parée de couleurs particulièrement vives. L’espèce est considérée comme proche de Nepenthes lavicola, à la morphologie semblable.

Jusqu’en 1986, aucune publication ne vient compléter ou remettre en cause celle de Danser.

  • En 1986, la description de l’espèce est reprise dans la monographie Nepenthes of Sumatra (Rusjdi Tamin et Mitsuru Hotta).
  • En 1987, un article du botaniste indonésien Bruce Lee Bednar, publié dans la Carnivorous Plants Newsletter, indique que la plante commence à sa répandre parmi les horticulteurs.
  • La même année, le taxinomiste allemand Jan Schlauder indique qu’il considère Nepenthes spectabilis comme synonyme de Nepenthes curtisii.

En 1995, suite à des observations in situ, le botaniste australien Charles Clarke indique que l’espèce a souffert de la collecte. En effet, très peu de jeunes plants sont visibles, la plupart sont très âgés. Elle est aujourd’hui classée comme “vulnérable” par l’IUCN.

Description

Nepenthes spectabilis est une plante carnivore vivace terrestre ou épiphyte, grimpant dans les arbres de forêts de moyenne et haute montagne. Sa tige principale peut atteindre 6 mètres, pour 7 mm de diamètre. Le limbe, vert, oblong, mesure jusqu’à 16 cm de long pour 6 cm de large. Il est terminé par un tendril long de 25 cm, supportant une urne qui lui sert à attirer, capturer et digérer des insectes dans une solution enzymatique qui se trouve au fond.

Les urnes inférieures sont cylindriques, allongées, et arborent un motif de taches jaunes et pourpres. Leur face avant est pourvue d’ailettes. Le péristome, ovale, s’allonge parfois fortement du côté de l’opercule. Il est strié de jaune et de pourpre. Elles atteignent 12 à 15 cm de long pour 4 cm de large. Les urnes supérieures sont en forme d’entonnoir jusqu’au tiers inférieur, puis cylindriques jusqu’au péristome. Elles sont deux fois plus longues que les urnes inférieures mais ne sont plus larges que de quelques millimètres. Le péristome est plus fin et les ailettes moins protubérantes. Contrairement à beaucoup d’autres Nepenthes, les couleurs ne sont pas plus claires sur les urnes supérieures.

La plupart des souches développent une pilosité marron à rouge foncé sur les parties en développement. Une pilosité se développe également sur l’inflorescence et sur la veine centrale inférieure du limbe. De subtiles différences de formes sont perceptibles en fonction de la localisation géographique des spécimens. La souche originaire de Bandahara semble être la plus massive de toutes. Elle se reconnaît notamment à son péristome très évasé.

Nepenthes spectabilis étant de distribution large, de nombreux hybrides naturels existent :

  • Nepenthes ovata × Nepenthes spectabilis
  • Nepenthes rigidifolia × Nepenthes spectabilis
  • Nepenthes gymnamphora × Nepenthes spectabilis
  • Nepenthes mikei × Nepenthes spectabilis
  • Nepenthes rhombicaulis × Nepenthes spectabilis
  • Nepenthes spectabilis × Nepenthes tobaica

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. | Un projet proposé par Floralia Nature - Mentions légales.