fond superieur plante carnivore entretien

Nepenthes smilesii

Origine et milieux naturels

Cette espèce se retrouve sur toute la péninsule indochinoise : nord-est de la Thaïlande, le sud du Laos, au Cambodge, ainsi qu’au sud ouest du Vietnam. De relative haute altitude (0 – 1500 m) , ce nepentes supporte des températures extrêmement basse pour le groupe des Nepenthes indochinoises (entre 1°C en 10°C la nuit en saison froide, il se trouve dans des milieux très variés : savane, forêt de bambou, lisière de forêt…il peut se retrouver en bosquet au milieu d’une plaine herbeuse, en plein soleil ou grimpant sur plusieurs mètres, accroché aux branches des arbres.

Histoire et étymologie

Nepenthes smilesii fut découvert par Frederic Henry Smiles lors d’une collecte en Thaïlande dans les années 1890. La plante fut décrite et nommée par Hemsley en 1895. Peut après, Nepenthes anamensis fut décrit portant la confusion sur l’espèce tout au long du 20ème siècle.

Description

Formant des rosettes compactes aux sols, aux feuilles courtes et colorées les plantes poussant dans la savane, ont des pièges plus petits que les plantes poussant à l’abri des arbres. On trouvera ainsi dans la nature un grand nombre de formes d’urnes de Nepenthes smilesii : sans doute dues à la présence quasi systématique de nepenthes mirabilis sur le territoire indochinois avec qui de nombreuses hybridations s’opèrent. En générale, les feuilles font une quarantaine de centimètre, les urnes inférieures verte-rouge possèdent des ailettes et ont la partie inférieure bombée. Les urnes supérieures font jusqu’à 25 cm de long, fines et moins colorées, elles sont plus petites en saison sèches.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.