fond superieur plante carnivore entretien

Nepenthes singalana

Origine et milieux naturels

L’espèce est originaire du Mont Singgalang, au centre de l’île de Sumatra. Des souches ont été découvertes sur le volcan Belirang, ainsi que sur quelques autres montagnes du sud et de l’ouest de l’île, entre 2000 et 2900 mètres d’altitude.

Histoire et étymologie

L’espèce tire son nom du Mont Singgalang, première montagne où elle a été découverte. Nepenthes singalana a longtemps été considérée comme un possible synonyme de Nepenthes diatas. En 2001, une révision de Charles Clarke concernant les Nepenthes de Malaisie place N. singalana en relation avec Nepenthes spathulata, Nepenthes diatas et Nepenthes densiflora, selon des traits morphologiques communs à ces espèces, mais confirme la plante en tant qu’espèce à part entière.

Description

Nepenthes singalana est une plante carnivore vivace épiphyte, grimpant dans les arbustes de forêts de haute montagne. Comme la plupart des Nepenthes de très haute altitude, sa croissance est lente, mais les feuilles produites sont dures et coriaces. Le limbe, fin et elliptique, est terminé par un tendril particulièrement long (relativement à la longueur du limbe), supportant une urne qui lui sert à attirer, capturer et digérer des insectes dans un liquide enzymatique qui se trouve au fond de celle-ci. Ces pièges sont d’abord vertes à jaune pâle, puis prennent une vive teinte rouge au soleil, sur toute leur surface. Les urnes des plus vieux spécimens peuvent dépasser 20 cm. Leur péristome, qui entoure l’ouverture, arbore des stries qui s’étendent en crochets à l’âge adulte. Bien visibles, ils sont cependant moins protubérants que chez Nepenthes hamata et Nepenthes villosa.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.