fond superieur plante carnivore entretien

Nepenthes rajah

Origine et milieux naturels

Cette plante vit dans une zone très localisée, restreinte au mont Kinabalu et à son voisin, le mont Tambuyukon. Cette zone se trouve dans l’État de Sabah en Malaisie sur l’île de Bornéo. Elle vit sur des sols ultramafiques (riches en fer et magnésium), herbeux et est habituée à un climat tropical, humide, d’altitude.

Histoire et étymologie

Joseph Dalton Hooker décrit N. rajah en 1859, il l’a nommé en l’honneur de Sir James Brooke, le premier des Râjas blancs de Sarawak. Le nom scientifique latin fut au départ écrit Nepenthes Rajah, avec une majuscule à Rajah puisqu’il dérivé d’un nom propre. Cependant la majuscule n’est plus considérée comme correcte. Le nom anglophone commun « Rajah Brooke’s Pitcher Plant » (Plante à urnes du Râja Brooke) est rarement employé pour cette espèce, son nom scientifique binomial est celui le plus employé pour la désigner. L’épithète spécifique rajah signifie « roi » en malais et ceci, associé aux dimensions impressionnante de ses urnes, a conduit N. rajah a souvent être considéré comme le « Roi des népenthès » (« King of Nepenthes »).

Description

Nepenthes Rajah est une plante vivace terrestre. Chacune de ces feuilles comporte une urne remplie de substance digestive ( enzymes ) servant de piège passif à la plante pour attirer, capturer et digérer des insectes et parfois des petits mammifères. Nepenthes rajah est célèbre pour ses pièges géants en forme d’urnes, ils mesurent jusqu’à 35 cm de haut et 18 cm de large. Ces urnes peuvent contenir 3,5 litres d’eau et plus de 2,5 litres de liquide digestif, ce qui en fait probablement l’espèce au plus grand volume du genre.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. | Un projet proposé par Floralia Nature - Mentions légales.