fond superieur plante carnivore entretien

Nepenthes mira

Origine et milieux naturels

Nepenthes mira est endémique de l’Aiguille de Cléopâtre, une montagne située sur l’île philippine de Palawan. Son altitude de croissance varie entre 1550 et 1600 mètres. Le climat est tropical, d’altitude, avec des journées chaudes ponctuées d’averses et des nuits plus fraîches, très humides.

Histoire et étymologie

Compte tenu de sa localisation géographique restreinte, et de sa croissance en terrain accidenté, Nepenthes mira ne fait pas partie des premiers Nepenthes découverts. Sa description est publiée en 1998 par les botanistes britanniques Matthew Jebb et Martin Cheek, spécialistes du genre Nepenthes. En dépit de son isolement géographique, ils indiquent que cette espèce serait proche parente de Nepenthes edwardsiana, Nepenthes macrophylla et Nepenthes villosa. Elle est présente en culture seulement quelques années après sa découverte. Les amateurs la surnomment parfois “la Nepenthes rajah” des Philippines, en raison de sa similitude morphologique avec la célèbre espèce de Bornéo.

L’épithète spécifique mira est dérivé du latin mirus qui signifie “merveilleux”, en référence au gabarit et à la couleur rouge orangée intense des urnes qu’elle produit.

Description

Nepenthes mira est une plante carnivore vivace. Elle produit des limbes allongés terminés par un tendril, supportant une urne destinée à la capture et à l’attraction des insectes. Globuleuses, devenant massives avec l’âge, elles arborent un péristome aux côtes développées, qui se terminent en pointant vers l’intérieur du piège. Les deux parties du péristome se rejoignent au centre pour se prolonger en une colonne de pointes jusqu’à l’opercule. Ces urnes-pièges sont d’un rouge orangé vif si leur exposition est ensoleillée. Elles sont jaunes avec des taches rouges si elles se développent à l’ombre. Le tendril s’épaissit avec l’âge, pour atteindre jusqu’à 5 mm de diamètre. Il développe une légère pilosité cotonneuse.

L’espèce ne semble pas développer de variabilité particulière, toutes les plantes découvertes sont semblables.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. | Un projet proposé par Floralia Nature - Mentions légales.