fond superieur plante carnivore entretien

Nepenthes gymnamphora

Deux variétés :

  • Nepenthes gymnamphora var. haematamphora
  • Nepenthes gymnamphora var. pectinata

Origine et milieux naturels

Nepenthes gymamphora est originaire des îles indonésiennes de Java et Sumatra. Elle croît tout le long de la chaîne de montagne qui parcourt cette dernière, du nord au sud.

Le climat est tropical humide, d’altitude : chaud en journée et plus frais durant la nuit.

Histoire et étymologie

La description de Nepenthes gymnamphora est publuée en 1824. Elle est imputable à Caspar Georg Carl Reinwardt et Christian Nees von Esenbeck, botanistes respectivement néerlandais et allemand.

Plusieurs souches de Nepenthes gymnamphora sont découvertes à Java et à Sumatra. Leurs similitudes et différences ont conduit à diviser le taxon en plusieurs espèces, dont le Nepenthes gymnamphora original, Nepenthes pectinata et Nepenthes xiphioides. À l’heure actuelle, Nepenthes pectinata n’est plus acceptée en tant qu’espèce mais est réduite au rang de variété de Nepenthes gymnamphora (Friedrich Miquel, 1851). Nepenthes xiphioides conserve son statut spécifique selon les travaux des botanistes Bruce Salmon et Ricky Maulder, dans une publication de la Carnivorous Plants Newsletter, en 1995. Les auteurs y mettent en exergue de nombreuses différences entre cette espèce et Nepenthes gymnamphora, jugées suffisamment significatives pour ne pas regrouper les deux taxons.

Le statut de conservation de l’espèce, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, est “préoccupation mineure”, ce qui indique des populations fournies et qui n’ont aucun mal à s’auto-entretenir.

L’épithète spécifique gymnamphora est dérivé du grec gymnos (nu) et amphoreus (amphore, urne).

Plusieurs hybrides naturels impliquent Nepenthes gymnamphora :

  • Nepenthes bongso × Nepenthes gymnamphora
  • Nepenthes gymnamphora × Nepenthes mikei (= Nepenthes × pangulubauensis)
  • Nepenthes gymnamphora × Nepenthes ovata
  • Nepenthes gymnamphora × Nepenthes reinwardtiana
  • Nepenthes gymnamphora × Nepenthes rhombicaulis
  • Nepenthes gymnamphora × Nepenthes singalana
  • Nepenthes gymnamphora × Nepenthes spathulata
  • Nepenthes gymnamphora × Nepenthes spectabilis
  • Nepenthes gymnamphora × Nepenthes talangensis

Description

Nepenthes gymnamphora est une plante carnivore vivace terrestre, grimpante. Elle produit des feuilles lancéolées le long d’une tige épaisse, terminées par un tendril supportant une urne pour la capture et la digestion des insectes. Les marges des feuilles sont couvertes d’une pilosité courte mais dense. Les urnes inférieures, légèrement globuleuses, mesurent 8 à 12 cm de haut pour 3 à 4 cm de large. Elles arborent des couleurs allant du jaune au rouge et au pourpre en fonction de la luminosité, avec souvent un panachage de jaune et de rouge. Leur péristome développe des côtes bien visibles. Les tendrils sont d’une longueur comparable à celle des urnes elles-même. Les urnes supérieures sont plus allongées et mesurent jusqu’à 18 cm. Elles sont plus pâles que les urnes inférieures.

L’inflorescence porte une ou deux fleurs.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. | Un projet proposé par Floralia Nature - Mentions légales.