fond superieur plante carnivore entretien

Drosera capensis

Nom français : Rossolis du Cap

Origine et milieux naturels

Drosera capensis est originaire de la région du Cap, en Afrique du Sud. Cette plante carnivore pousse dans des marais humides au sol parfois très sableux. Le climat est tempéré, avec des étés modérément chauds et des hivers frais et humides.

Histoire et Etymologie

Drosera capensis est décrit par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1756. L’épithète spécifique capensis fait référence à son unique lieu de croissance : la région du Cap.

C’est une des plantes carnivores les plus répandues en culture.

Description

Drosera capensis est une plante carnivore vivace terrestre. Adulte, elle mesure une quinzaine de centimètres de haut, et forme une rosette de feuilles collantes érigées. Les poils glanduleux se situent sur l’extérieur des feuilles, laissant la plante relativement sensible aux attaques de pucerons. Les fleurs sont mauves, en grappe, et donnent quelques centaines de graines.

Le cultivar Drosera capensis ‘Albino’ est une variante dépourvue de pigmentation rouge.

Il existe plusieurs formes officieuses de Drosera capensis.

  • Drosera capensis ‘rouge’
  • Drosera capensis ‘giant’
  • Drosera capensis ‘feuilles larges’
  • Drosera capensis ‘plante poilue’
  • Drosera capensis ‘compacte’

Substrat

Un mélange à base de tourbe blonde ou de sphaigne convient parfaitement. On peut ajouter différentes proportions de perlite ou de sable de quartz.

Humidité

Maintenez le sol humide entre le printemps et l’automne en utilisant de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée. Un apport d’eau par le dessous (soucoupe sous le pot) est la méthode la plus simple à adopter, pour ne pas lessiver et salir la rosette.

Repos

La plante ralentit naturellement sa croissance en automne, avec la baisse des températures et la diminution de la photopériode. Une croissance continue, en atmosphère douce, est possible mais déconseillée car cela affaiblit la plante.

Lumière

Mi-ombre ou plein soleil pour une belle coloration. Une rosette verte aux feuilles étiolées est symptomatique d’un manque de lumière.

Température

S’accommode des températures extérieures entre le printemps et l’automne. Il convient cependant de la mettre à l’ombre s’il fait plus de 30°C. À partir de l’automne, une période de fraîcheur, pendant laquelle elle se repose, lui est bénéfique. L’espèce tolère les faibles gelées et repart au printemps si les racines ne sont pas atteintes.

Parasites et maladies

Il faut surveiller régulièrement l’apparition de pucerons au centre de la rosette, sur les jeunes pousses et sur les hampes florales.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. | Un projet proposé par Floralia Nature - Mentions légales.