fond superieur plante carnivore entretien

Drosera binata

drosera-binata

Ce splendide Drosera, très facile de culture est originaire de la côte est et sud-est de l’Australie. On le rencontre également en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande. C’est une plante typique des zones humides et des tourbières.

D’une hauteur de 40 cm les feuilles se divisent en fourches à 2 branches. Les formes multifida et dichotoma présentent 4 et 8 fourches et parfois plus.

Cultivée en pot, Drosera binata demande des récipients de grandes dimensions (20 à 30 cm minimum) remplis d’un mélange de tourbe et de sable. La soucoupe sera retirée en hiver et la potée installée en serre froide ou protégée des fortes gelées.

Le mode de multiplication le plus facile et rapide est la bouture de racines.

A la fin du printemps, lors d’un rempotage par exemple, il suffit de couper des tronçons de 4 à 5 cm de racines à l’aide d’un outil tranchant.

Après avoir disposé au fond d’un pot du mélange standard, poser par-dessus à plat les morceaux de racines et les recouvrir de 1 à 2 cm de substrat.

Après 3 à 4 semaines les premières feuilles de Drosera binata apparaissent, en grand nombre souvent.

Deux mois plus tard, les boutures peuvent être replantées dans leur pot définitif. La croissance est rapide et les nouvelles plantes peuvent fleurir la même année.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. | Un projet proposé par Floralia Nature - Mentions légales.