fond superieur plante carnivore entretien

Arrosage d’une Plante Carnivore

arroser plante carnivore

Réussir l’arrosage de ses plantes carnivores

Les plantes carnivores sont des plantes exotiques à terre humidifère. Elles nécessitent de ce fait des arrosages quotidiens au pied du pot surtout en période de forte chaleur pour conserver un substrat toujours humide. Un pH inférieur à 7 est vivement conseillé.

Un bon entretien de votre plante carnivore passe forcément par une plante bien arrosée et non vaporisée. En effet, cela endommagerait les pièges comme par exemple la glue présente chez les Droséras.

L’idéal et le moins onéreux est d’utiliser directement de l’eau de pluie. Elle sera naturellement équilibrée et parfaitement adaptée aux besoins des plantes carnivores.

Attention : l’eau du robinet est un danger

En revanche, l’eau du robinet est à proscrire à cause du chlore et du calcaire qui deviendront rapidement fatal pour ce type de plantes. Beaucoup de débutants voient rapidement leurs végétaux dépérir à cause de ce paramètre déterminant. De même, les plantes carnivores vivants dans un sol pauvre en nutriments, les eaux minérales ne sont pas du tout adaptées non plus.

Astuce pour vous simplifier la vie

Si vous n’avez pas envie de vous organiser pour récupérer et conserver de l’eau de pluie, il est possible d’utiliser une carafe filtrante. Elle permettra, à moindre frais, de filtrer le chlore et le calcaire de l’eau du robinet vous permettant ainsi de l’utiliser pour l’arrosage.

Une simple carafe filtrante basique suffira largement.

Carafe filtrante Brita

Voir ce produit sur Amazon

L’arrosage au fil des saisons

En été, privilégier l’arrosage par immersion. Ces préconisations sont adaptées car certaines espèces n’apprécient pas le trempage, comme les Pinguicula ou Nepenthès.

En hiver, les plantes carnivores se mettent en repos végétatif. L’apport en eau devra être limité et le substrat sera humide mais non détrempé. Durant cette période, vous supprimerez les bains et l’eau dans la soucoupe.

Comment gérer l’arrosage de vos plantes durant les vacances ?

Si personne ne peut assurer l’arrosage durant vos vacances, nous vous conseillons avant votre départ de :

  1. Mettre des soucoupes larges et profondes ou utiliser des pots à réserve d’eau
  2. Remplir le contenant d’eau
  3. Utiliser un goutte à goutte pour les espèces qui ne tolèrent pas le trempage
  4. Placer vos pots à l’ombre

 

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. | Un projet proposé par Floralia Nature - Mentions légales.