fond superieur plante carnivore entretien

Natura 2000

Natura 2000 n’est pas une loi, mais plutôt un contrat. Rien n’est imposé, c’est la concertation avec les différents acteurs locaux afin d’aboutir à la proposition d’actions.

Nature 2000 est destiné à maintenir la biodiversité par la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages (et donc celle de la culture des plantes carnivores).

Chaque état membre de la Communauté Européenne doit réaliser un inventaire de sites naturels visés par la Directive « Habitats » et la directive « Oiseaux » .

En France, chaque site retenu est doté d’un document cadre appelé Document d’Objectifs (DOCOB). Établi en concertation avec les acteurs locaux, il est le document officiel pour une gestion durable et équilibrée. Il permet d’obtenir des cofinancements locaux, nationaux et européens.

Natura 2000 est le Réseau Européen des espaces naturels à préserver pour les générations futures.

Natura 2000 découle de 2 directives européennes dites «oiseaux » du 2 avril 1979 et « habitats, faune et flore sauvages » du 21 mai 1992.

Ces directives ont été transposées en droit français par l’ordonnance du 11 avril 2001.

Cette ordonnance reconnaît juridiquement les sites Natura 2000 et définit les zones de protection spéciales (ZPS) et les zones spéciales de conservation (ZSC). Les premières concernent les oiseaux; les deuxièmes, les habitats, la faune et la flore.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.

Arrêtez d'arroser vos plantes avec l'eau du robinet !

arrosage plante carnivore

Pages associées

Votre plante est malade ?

led horticole plante carnivore
Écologie Bonsai Entretien Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Palmier entretien Ail Plante Méditerranéenne
PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. | Un projet proposé par Conservation Nature - Mentions légales.