fond superieur plante carnivore entretien

Culture de la Plante Carnivore

 Culture Plante Carnivore

La plupart des plantes carnivores vivent dans des milieux très acides et très humides, comme les tourbières (composées de sphaignes). Ce type de milieu étant très pauvre en éléments nutritifs, on suppose donc que leurs ancêtres ont transformé leurs feuilles pour pouvoir capturer et digérer les animaux. Le fruit de la digestion de ces animaux leurs apporte les sels minéraux dont elles ont besoin. Ces plantes peuvent alors coloniser des milieux très pauvres où la concurrence se fait rare.

Apparition des plantes carnivore vers la fin de l’ère secondaire

Les ancêtres des plantes carnivores piégeant avec la glu seraient des plantes possédant des glandes ne produisant que de la résine collante. L’insecte, une fois mort, tombait au pied de la plante où il servait d’engrais. La plante aurait ensuite développé ces glandes pour pouvoir digérer l’insecte et absorber le fruit de la digestion. C’est le cas, par exemple, des droseraceae qui sont sûrement issus d’une telle plante qui se serait transformée pour donner une plante proche de drosophyllum. Celle-ci aurait ensuite donné d’une part dionaea et aldrovanda par résorption de la fonction sécrétrice des glandes, et d’autre part drosera par transformation de ces mêmes glandes. Pour les plantes à urne, le piège serait l’aboutissement de la fermeture progressive d’une feuille. Pour les sarraceniaceae, heliamphora serait un stade intermédiaire.

L’attraction

Les plantes carnivores utilisent différents stratagèmes pour attirer leurs proies et les commensaux. Les différents moyens utilisés sont l’émission d’odeurs, la production de nectars, l’exposition de couleurs vives, des jeux de lumières, la production de gouttes ressemblant à de la rosée, des parties reflétant les ultraviolets.

Certaines utilisent en même temps plusieurs stratagèmes.

Les différents types de pièges

On différencie trois types de pièges chez les plantes carnivores :

  • les pièges actifs
  • les pièges semi actifs
  • les pièges passifs

 

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.